Onna no rekishi, Mikio Naruse (1963)

Une histoire de femme

 Onna No Rekishi une histoire de femme a woman life naruse
9/10

  L'histoire d'une femme (1963) on IMDb 7,5

— TOP FILMS

Listes :

Limguela top films

L’obscurité de Lim

MyMovies: A-C+

Limeko – Japanese films

Liens internes :

Top films de Mikio Naruse

Films de Naruse commentés

Réalisateur Mikio Naruse
Année 1963
Avec Hideko Takamine, Akira Takarada, Tsutomu Yamazaki, 

Tatsuya Nakadai, Yuriko Hoshi

Vu en juillet 2008  B+

Le début est un peu difficile, on se perd avec les flash-back, il faut se concentrer pour suivre parce que Naruse ne prend pas trop le temps de bien nous préciser qui est le personnage principal (en même temps le titre aurait dû me mettre sur la voie, mais comme je ne l’avais pas retenu…).

Finalement, l’histoire prend de l’ampleur en s’installant dans une époque, celle de la guerre et le bombardement américain. Ça devient épique (même si on sort jamais vraiment de Tokyo), et surtout, c’est très mélo. Dans le bon sens du terme, ça reste très digne, très mesuré. J’ai pensé à ce moment à Docteur Jivago, un peu comme si le récit adoptait le point de vue de Laura ─ les histoires de femme, c’est toujours plus intéressant.

Les décors sont incroyables avec toutes la tradition du mobilier ou des habillements japonais ; et guerre oblige, pas les plus raffinés.

On retrouve avec plaisir un acteur fétiche de Kurosawa (et du Sabre du mal[1],  en autres), Tatsuya Nakadai. Mais surtout, Hideko Takamine, l’actrice de Nuages flottants[2]. Jai rarement vu une si bonne actrice…


 

[1] Le Sabre du mal

[2] Nuages flottants