Les Indispensables du cinéma

Cinéma 

Les Indispensables du cinéma

Présentation et index des pages

Les films indispensables à voir ou à connaître dans l’histoire du cinéma.

Les films sont disposés par année en y mélangeant tous les genres, classés dans les pages selon un indice d’autorité historique calculé selon des critères exposés plus bas.

Liens et index des pages :

L’histoire des films avant Méliès n’est pas pris en compte. À quelques rares exceptions, le référencement ne concerne que les films narratifs et les documentaires. (Les années avant 1910 sont regroupées autour d’une seule page.)

1901 1909 1910
1911 1912 1913 1914 1915 1916 1917 1918 1919 1920
1921 1922 1923 1924 1925 1926 1927 1928 1929 1930
1931 1932 1933 1934 1935 1936 1937 1938 1939 1940
1941 1942 1943 1944 1945 1946 1947 1948 1949 1950
1951 1952 1953 1954 1955 1956 1957 1958 1959 1960
1961 1962 1963 1964 1965 1966 1967 1968 1969 1970
1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980
1981 1982 1983 1984 1985 1986 1987 1988 1989 1990
1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000

Principes de calcul pour l’indice d’autorité :

Les films sont classés en fonction d’un indice calculé à partir du nombre de listes « officielles » ou significatives sur le site iCM, à partir de mises en « favori » du film et enfin en fonction de la note globale sur IMDb (à l’exclusion de certaines filmographies connues pour surévaluer des cinématographies domestiques). Le tout est grossièrement pondéré quand on arrive à des indices bas avec des cinématographies ou des types de films mal référencés (cinéma italien et japonais essentiellement) en omettant les dernières raretés du cinéma américain omniprésent pour mettre en lumière souvent les meilleurs films d’autres cinémas domestiques ou qui sont en tout cas référencés comme tels (ces films apparaissent dans des listes dédiées sur iCM).

iCM et IMDb offrent une base de référence internationale. Le premier a l’avantage de recueillir des sources elles-mêmes variées avec des « listes officielles » utiles pour faire ressortir la notoriété d’un film par rapport à un autre de la même année et d’autres listes partageant le résultat de classements divers ou les index d’ouvrages sur le cinéma. Malheureusement, ce système favorise encore trop le cinéma hollywoodien et invisibilise certaines productions potentiellement de qualité, mais comme expliqué plus haut, j’essaie dans les dernières entrées de favoriser une plus grande diversité (les premiers à l’indice, qu’ils soient hollywoodiens ou non, font toujours de toute façon consensus quelle que soit la place qu’ils occupent).


Ancienne présentation : 

Quand la paresse vient et que les statistiques se trémoussent sur une natte aux abois, deux parieurs professionnels de la maison de Utsukigari se présentent à nos yeux envieux sans que nous sachions précisément à qui de l’un ou de l’autre nous avons affaire. Ces deux-là ont inventé la méthode de tri indispenciel que nous utilisons aujourd’hui sur toutes les nattes du monde. Deux génies, deux principes. Le premier est auteur de la technique dite du bonto et est encore employée par tous les escrocs de la terre ; le second a adapté une technique ancienne qu’il a préférée honnête au contraire de son acolyte, technique connue aujourd’hui sous l’appellation “shifumi”. C’est l’une de ces deux méthodes qui est utilisée ici. Le secret professionnel m’oblige à ne pas en dire plus.

En voici toutefois les principes.

Pour la natte principale d’entrée de jeu, la mise est de 7 à 10. Les rapports d’échelle peuvent être comparés chaque jour sur IMDb, mais les cotes comparatives sont fixes et le resteront sauf exception.

Certains rapports sont variables et volontairement lâches pour palier à certains biais statistiques propres à la théorie des petits nombres développée par nos deux parieurs (et maîtres bonto & shifumi). C’est pourquoi on trouvera sur certaines nattes intermédiaires des mises allant jusqu’à 5.5.

Les mises pour les nattes anciennes sont limitées à 20, parfois 25, c’est au donneur de choisir, comme c’est à lui de choisir de révéler sur quelle limite il dresse la natte.

Pour les nattes récentes, souvent les plus demandées, le donneur peut fixer la limite à une hauteur plus grande pouvant aller jusqu’à 1 000. Il est libre de distribuer les exceptions sans justification aucune et les parieurs devront agir en conséquence. Les deux maîtres ont instauré cette règle pour que chacun ait bien à l’esprit que les statistiques, loin d’être une science exacte, ne sont qu’un outil de distribution des cotes, et que chacun peut en accepter les principes tant que les apparences ne révèlent pas autre chose qu’un respect des valeurs et des proportions exercées sur les mises. Le donneur doit rester mettre du jeu et ne doit pas laisser les participants penser le contraire. Celui qui se prévaudra de la science ou de l’ésotérisme pour dompter la natte en sera pour ses frais.

Les contrats sont toujours au nombre de trois et sont les suivants : long, court ou documentaire. Les deux premiers contrats sont contraires, le troisième est cumulatif à l’un des deux premiers.

Les indices de valeur de coups sont calculés selon la formule suivante :
Mise IMDb x le nombre de contrats courants (bonus de 2 pour les contrats singuliers) x le nombre de surbrillances prioritaires dont on retrouve les cotes sur le site iCM (un autre bonus de 2 est également établi pour les surbrillances singulières).

Les 91 nattes n’ayant pas été composées à la même date ni avec les mêmes critères ou les mêmes donneurs, il est impossible de comparer les résultats des indices d’une natte à l’autre. C’est là encore un moyen de limiter les fraudes.

Bref, vous n’y comprenez rien ? Faites-moi confiance, mecs. Dispensez-vous de tout comprendre et nattez-vous devant les écrans.