Top films français Page 1 | Page 2 | Page 3 | Page 4
Les meilleurs films français Page 2
(notés 9/10)
Le jour se lève, Marcel Carné
La Règle du jeu, Jean Renoir
La Grande Illusion, Jean Renoir
Casque d’or, Jacques Becker
Antoine et Antoinette, Jacques Becker
Madame de…, Max Ophuls
À bout de souffle, Jean-Luc Godard
Le Samouraï, Jean-Pierre Melville
Que la bête meure, Claude Chabrol
La bête se fait la belle.
Les Valseuses, Bertrand Blier
Tenue de soirée, Bertrand Blier
Garde à vue, Claude Miller
La Haine, Mathieu Kassovitz
Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, Jean-Pierre Jeunet
La Double Vie de Véronique, Krzysztof Kieślowski
Véronique, ou la théorie des cordes élastiques selon les deux Krzysztof. Une double vue mise en relief par le génie interprétatif du public.
Trois Couleurs : Rouge, Krzysztof Kieślowski
Le silence est d’or, René Clair
Marius, Marcel Pagnol
Fanny, Marcel Pagnol
Le Corbeau, Henri-Georges Clouzot
Quai des orfèvres, Henri-Georges Clouzot
L’assassin habite… au 21, Henri-Georges Clouzot
Bob le flambeur, Jean-Pierre Melville
Cléo de 5 à 7, Agnès Varda
Jules et Jim, François Truffaut
Le Déclin de l’empire américain, Denys Arcand
L’Homme de Rio, Philippe de Broca
Le Magnifique, Philippe de Broca
Week End, Jean-Luc Godard
La Planète sauvage, René Laloux
Du côté d’Orouët, Jacques Rozier
Jacques Rozier, c’est avec sa technique d’improvisation l’anti-Rohmer. La situation l’emporte sur le verbe. Et une personnalité : Bernard Menez.
Un homme qui dort, Bernard Queysanne
… Et une femme qui parle. La voix comme moteur d’un film. « Un homme » conclut la trilogie narrative à la française, avec La Jetée et Le Horla.
La 317ᵉ Section, Pierre Schoendoerffer
Lacombe Lucien, Louis Malle
Une sale histoire, Jean Eustache
Le Locataire, Roman Polanski
Le Père Noël est une ordure, Jean-Marie Poiré
Les Bronzés font du ski, Patrice Leconte
L’Amour à mort, Alain Resnais
Smoking/ No Smoking, Alain Resnais
Les Patriotes, Eric Rochant
Van Gogh, Maurice Pialat
Ressources humaines, Laurent Cantet
Ponette, Jacques Doillon
La Graine et le Mulet, Abdellatif Kechiche
L’Humanité, Bruno Dumont
Il y a de l’humanité dans les monstres et de la monstruosité chez les anges. Refus de ce qui est entendu, simple, parfait, acquis.
Arlette et ses papas, Henry Roussel
Le théâtre de boulevard dans sa splendeur servi par deux génies de l’interprétation, Jules Berry et Max Dearly.
La Maternelle, Marie Epstein et Jean Benoît-Lévy
Douce, Claude Autant-Lara
Je t’attendrai, Léonide Moguy
Une Ballade du soldat condensée un temps réel avec un Jean-Pierre Aumont en Orphée venant chercher Corinne Luchaire aux enfers.
Retour à la vie, André Cayatte, Henri-Georges Clouzot, Jean Dréville
Sorte de Nuremberg en peignoir. La remise en question non plus slmt des vaincus désignés mais de ceux qui se voient toujours en vainqueurs.
Une si jolie petite plage, Yves Allégret
Agence matrimoniale, Jean-Paul Le Chanois
Il n’y a qu’au cinéma où on voit une agence matrimoniale hériter d’un patron honnête. Blier magistral en algorithme sensible et d’antan.
Thérèse, Alain Cavalier
Marquis, Henri Xhonneux
Les Misérables, Ladj Ly
10e chambre – Instants d’audience, Raymond Depardon
Les Vampires, Louis Feuillade
Avec L’Arrivée d’un train à la Ciotat, les Lumière avaient montré la voie : le cinéma sera un cinéma de gare. Donc populaire. Po-pu-laire.
L’Hirondelle et la Mésange, André Antoine
Le Petit Soldat, Paul Grimault
La Rivière du hibou, Robert Enrico
Le Nez, Alexander Alexeieff et Claire Parker
La Traversée de l’Atlantique à la rame, Jean-François Laguionie
Ménilmontant, Dimitri Kirsanoff
Rien que les heures, Alberto Cavalcanti
Sur la plage de Belfast, Henri-Francois Imbert
L’Héritage de la chouette, Chris Marker
Le Voyage à travers impossible, Georges Méliès
Voyage dans le ciel, Jean Painlevé
Ballet mécanique, Fernand Léger
Le Horla, Jean-Daniel Pollet
Top films français Page 1 | Page 2 | Page 3 | Page 4