Alain Resnais

Alain Resnais

La politique des monteurs… Génial metteur en images, en particulier dans des documentaires au cours des années 50, puis au début des années 60, parallèlement aux cinéastes de la nouvelle vague, Alain Resnais est-il un auteur ? Non. Il est le génial metteur en images qui contredit la pseudo théorie du cinéma de papa. Parce que Resnais a cessé d’être bon en devenant pleinement un « auteur ». Il est de ceux ayant toujours mieux travaillé en « collaboration », en « adaptation ». Le metteur en scène, met en scène… un auteur. Il ne se met pas (ou rarement) en scène lui-même. Si Resnais est bon, c’est bien parce que les auteurs, c’étaient les autres. Des « auteurs » par ailleurs (Duras, Robbe-Grillet) passés eux-mêmes à la réalisation, sans la même efficacité que Resnais. Oui, faire un film, c’est parfois mieux ensemble.

Classement

 

10/10

  • Nuit et Brouillard
  • L’Année dernière à Marienbad… __________ commentaire
  • Hiroshima mon amour

9/10

  • L’Amour à mort
  • Smoking / No Smoking ________________ commentaire

8/10

  • On connaît la chanson
  • Les statues meurent aussi
  • Toute la mémoire du monde
  • Guernica
  • Le Chant du Styrène

7/10

  • Mon oncle d’Amérique
  • Le Mystère de l’atelier 15

6/10

  • Pas sur la bouche
  • Je t’aime je t’aime

5/10

  • Loin du Vietnam ______________________ commentaire
  • Cœurs
  • Providence
  • Muriel ou Le Temps d’un retour
  • La guerre est finie
  • Stavisky
  • Les Herbes folles
  • Mélo

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Recherche IMDb (lien personnel)