
Le meilleur des comics & des films de superhéros
Top des meilleurs films de science-fiction
Comics & superhéros
La science-fiction connaît différents types, catégories ou sous-genres, pour les besoins de cette liste, j’en propose dix variantes, sachant que de nombreux films pourraient appartenir à plusieurs d’entre elles. L’impasse est faite ici sur les nombreux nanars et sur beaucoup de « classiques » pas suffisamment à mon goût.
- Anticipation, dystopie et films futuristes
- TechNoir & cyberpunk
- Hard SF, Horror & Space Opera
- L’horreur-tech
- Aux frontières du merveilleux, voyages & rencontres extraordinaires
- Voyages temporels
- Films catastrophe, apocalyptiques et postapocalyptiques
- Space Fantasy
- Steampunk & uchronies
- Comics & superhéros
- Courts-métrages
10. Comics & superhéros
Les récits de superhéros sont sans doute dérivés des feuilletons d’espionnage ou de cape et d’épée de la fin du XIXᵉ siècle ayant donné Zorro, Les Vampires ou Fantômas. Puis, à ces récits se sont greffées quelques particularités de l’horreur-tech, les héros gagnant souvent leurs pouvoirs au cours d’expériences scientifiques. Dans certaines variantes, les superhéros reprennent certains imaginaires hérités de diverses mythologies (j’implique donc dans cette liste Les Chevaliers du zodiac). Pour les puristes, il ne s’agit pas de science-fiction. Je ne suis pas un puriste, et j’aime bien rapprocher les genres entre eux, car aucun n’est réellement hermétique aux influences.
Sans être un grand amateur du genre, on remarquera une certaine complaisance, certainement coupable, à l’égard de certains produits, ou films, d’entrée de gam(m)e. En la matière, je préfère de loin les “monographies” aux partouzes avengeresses ou entre supes (on ne trouvera d’ailleurs pas The Boys dans cette liste).
Notés de 10 à 7.



Iron Man 3 (2013)
Iron Man 2 (2010)
Spider-Man (2002)









Captain America (2011)
X-Men (2000)
X-Men : Le Commencement (2011)


