Pages
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 |
Les films classiques obscurs, rares ou surnotés à 9/10
Four Faces West, Alfred E. Green
Anti-western où les coups de feu sont rares. Larmoyant, naïf, idiot, moralisateur, diront certains. Non, simple et juste.
Meurtre sous contrat, Irving Lerner
Blonde Crazy, Roy Del Ruth
Arlette et ses papas, Henry Roussel
Le théâtre de boulevard dans sa splendeur servi par deux génies de l’interprétation, Jules Berry et Max Dearly.
La Maternelle, Marie Epstein et Jean Benoît-Lévy
Douce, Claude Autant-Lara
Je t’attendrai, Léonide Moguy
Une Ballade du soldat condensée un temps réel avec un Jean-Pierre Aumont en Orphée venant chercher Corinne Luchaire aux enfers.
Retour à la vie, André Cayatte, Henri-Georges Clouzot, Jean Dréville
Sorte de Nuremberg en peignoir. La remise en question non plus slmt des vaincus désignés mais de ceux qui se voient toujours en vainqueurs.
Une si jolie petite plage, Yves Allégret
Agence matrimoniale, Jean-Paul Le Chanois
Il n’y a qu’au cinéma où on voit une agence matrimoniale hériter d’un patron honnête. Blier magistral en algorithme sensible et d’antan.
La Dernière Nuit, Yuli Raizman
Guerre et Paix réduit à quelques quartiers moscovites, une poignée de personnages, et une seule nuit pour basculer vers le communisme.
J’ai vingt ans, Marlen Khoutsiev
À vingt ans, toutes les nuits sont douces, et on les croit interminables. À vingt-trois, l’aube est déjà finie, et il faut se lever.
Le Quarante-et-Unième, Grigori Tchoukhraï
Le beau et la bête de tir. Le blanc, la rouge. Mais un homme et une femme jetés dans le Koh-Lanta de l’amour… Une 41ᵉ balle droit au cœur.
Guerre et Paix, Sergeï Bondarchuk
Le Disque rouge, Pietro Germi
Ces messieurs dames, Pietro Germi
Je la connaissais bien, Antonio Pietrangeli
Les Femmes des autres, Damiano Damiani
Senilità / Quand la chair succombe, Mauro Bolognini
Ce merveilleux automne, Mauro Bolognini
Longues focales pour porter l’attention sur l’essentiel : les regards, qui seuls dévoilent nos désirs — la souffrance des désirs interdits.
Certificat de naissance, Stanisław Różewicz
Trois Petits Poucet jetés dans les rues par la guerre. Trois contes. Trois Petits Soldats tirant des larmes
Étoiles, Konrad Wolf
Karla, Herrmann Zschoche
Leçon d’intégrité et d’intelligence sous la dictature communiste. « Il faut discuter des réalités pour les changer. »
Jakten / La Chasse, Erik Løchen
Western noir boréal et bourgeois avec un jeu de piste et une énigme récréative. Le Rashomon 2.0 réalisé par un hybride Kubrick-Bergman.
La Faim, Henning Carlsen
Le Voleur de pêches, Vulo Radev
Dita Saxová, Antonín Moskalyk
La Femme en question, Jacques Katmor
La Perle, Emilio Fernández
Invasion, Hugo Santiago
Thriller paranoïaque opposant une organisation secrète de résistance et des envahisseurs déjà trop bien acceptés par une population amorphe.
Ornamental Hairpin, Hiroshi Shimizu
Ohara Shôsuke-san, Hiroshi Shimizu
L’Histoire de Jiro, Hiroshi Shimizu
Le charme de Shimizu : une sorte de nostalgie désuète du bonheur. Le tragique y est banal, touchant et simple. Le Rémi sans famille nippon.
Les Vicissitudes de la vie II, Mikio Naruse
Mélo conventionnel parfaitement exécuté. Déjà la lâcheté des hommes et tiraillement entre tradition et occidentalisation de la société.
Les Acteurs ambulants, Mikio Naruse
Une tête de cheval écrasée, et c’est tout le Japon traditionnel qui semble être voué à disparaître.
La Place de la femme, Mikio Naruse
Chez la femme (seg. des Baisers), Mikio Naruse
Courant du soir, Mikio Naruse
Le basculement d’une société à l’autre qui s’achève. La tradition devient folklore et la modernité, tous poils dehors, s’exhibe aux regards.
Une femme dans la tourmente, Mikio Naruse
Une veuve ivre d’amour pour son beau-frère préfère fuir plutôt que de perdre la face. Cette fuite, c’est la dignité d’un Japon qui s’efface.
Comme une épouse et comme une femme, Mikio Naruse
Tragédie moderne et toute puissance du père : le tableau cruel d’une maîtresse condamnée à voir élevés ses enfants par une autre.
Le Sifflement de Kotan, Mikio Naruse
Là-haut, dans les montagnes, le sifflement d’un peuple qui s’éteint. L’impérialisme et le racisme nippons, le choc des cultures, toujours.
Une femme dont on parle, Kenji Mizoguchi
Au-delà de l’intrigue amoureuse, comme un refrain qui s’entête : quand les femmes cesseront-elles d’être obligées d’en passer par là ?
Le Pauvre Cœur des hommes, Kon Ichikawa
Dobu, Kaneto Shindô
Ange sali par la crasse des hommes, Tsuru révèle autant les beautés que les petitesses des gens qui n’ont rien. Shindo l’humaniste.
Intimidation / Aru kyôhaku, Koreyoshi Kurahara
Une jeune fille à la dérive, Kirio Urayama
L’adolescence sans complaisance, une infinie bienveillance pour des êtres chahutés par la vie, un film qui s’élance pour ne jamais retomber.
La Légende de Miyamoto Musashi, Tomu Uchida
Contes cruels de Bushido, Tadashi Imai
Zero no shôten, Yoshitarô Nomura
Stakeout / The Chase / Harikomi / La Traque, Yoshitaro Nomura
La chaleur moite de l’été, la blancheur des ombrelles, l’ennui des soirées où rien ne se passe : un film noir qui s’évapore comme la rosée.
Chronique du soleil à la fin de l’ère Edo, Yûzô Kawashima (scénario : Shôhei Imamura)
Tuer, Kenji Misumi
Derrière chaque détour de récit taillé par un maître conteur, des générations d’histoires peaufinées autour du feu. L’héritage de l’oralité.
Brassard noir dans la neige, Kenji Misumi
Le Palais de la princesse Sen, Kenji Misumi
Komako, fille unique de la maison Shiroko, Kenji Misumi
Le Temple du démon, Kenji Misumi
Zoku Dojo Yaburi Mondo Muyo, Yasushi Kikuchi, Kôki Matsuno
Dojo yaburi, Seiichirô Uchikawa
Les Onze Guerriers du devoir, Eiichi Kudô
Le Grand Attentat, Eiichi Kudō
Shin Zatôichi monogatari (3), Tokuzô Tanaka
Zatôichi sekisho yaburi (9), Kimiyoshi Yasuda
Jinsei gekijô : hisha kaku / Theater of Life — Hishakaku, Tadashi Sawashima
I, the Executioner / Requiem pour un massacre, Tai Katô
Blood of Revenge / Le Sang de la vengeance, Tai Katô
La Jeunesse de la bête, Seijun Suzuki
La Vie d’un tatoué, Seijun Suzuki
Suzuki défie la pesanteur et pose sa caméra à hauteur des morts pour filmer ceux destinés à le devenir.
Pages
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 |