Les meilleurs films scandinaves vus
(notés 10/10 – 8/10)
Inclus les films danois, suédois et norvégiens, ainsi que, éventuellement, les films étrangers de cinéastes scandinaves tournés dans une toute autre langue.
Notés 10/10
Cris et Chuchotements, Ingmar Bergman
Ordet – La Parole, Carl Th. Dreyer
La Source, Ingmar Bergman
La Quatrième Alliance de Dame Marguerite, Carl Theodor Dreyer
Conte philosophique à la fois tendre, juste et plutôt amusant. On pourrait être chez Molière : découvrez ces saints que l’on ne sait voir…
Notés 9/10
Sourires d’une nuit d’été, Ingmar Bergman
Des poils blonds sur des bras qui scintillent, des larmes sur des joues qui brillent comme des petites loupes… L’insomnie rêveuse d’Ingmar.
Persona, Ingmar Bergman
Jeux d’été, Ingmar Bergman
La Passion de Jeanne d’Arc, Carl Theodor Dreyer
Breaking the Waves, Lars von Trier
La Chasse, Thomas Vinterberg
Crise, Ingmar Bergman
Premier film sur l’amour d’une mère et de sa fille. Un thème pas si courant au cinéma. Déjà une pleine réussite pour Ingmar.
Rêve de femmes, Ingmar Bergman
Le Visage, Ingmar Bergman
Ainsi fond fond fond, le masque envoûtant des apparences… Duel quasi-ogival entre le visage d’une science miraculeuse et une autre, moderne.
Pages arrachées au livre de Satan, Carl Theodor Dreyer
Soin du détail, surexposition, profondeur de champ… avant de passer faussement pour un cinéaste dévot, Dreyer était le Kubrick du Nord.
Dogville, Lars von Trier
Jakten / La Chasse, Erik Løchen
Western noir boréal et bourgeois avec un jeu de piste et une énigme récréative. Le Rashomon 2.0 réalisé par un hybride Kubrick-Bergman.
La Faim, Henning Carlsen
Notés 8/10
Le Trésor d’Arne, Mauritz Stiller
Naissance peut-être du classicisme. Stiller, 1ᵉʳ cinéaste adulte, le 1ᵉʳ ayant cessé de baragouiner et qui a donné le la à tous les autres.
Mademoiselle Julie, Alf Sjöberg
La Honte, Ingmar Bergman
Le seul courage c’est celui de vivre avec l’autre. La paix, c’est une guerre qu’on a renoncé à se faire. (La parabole du sorcier Bergman.)
Terje Vigen, Victor Sjöström
Les Fiancés de Glomdal, Carl Theodor Dreyer
Les amours champêtres contrariées par les désirs d’un père, mais surtout une gestion des corps et des temps de l’acteur exceptionnelle.
The Guilty / Den Skyldige, Gustav Möller
Une leçon d’amour, Ingmar Bergman
Eva Dahlbeck et Gunnar Björnstrand en mode comédie du remariage. Entre deux trains, deux gares, deux flashbacks, et une Harriet unique.
Au seuil de la vie, Ingmar Bergman
L’Attente des femmes, Ingmar Bergman
Lilja 4-ever, Lukas Moodysson
Ma vie de chien, Lasse Hallström
La Sorcellerie à travers les âges, Benjamin Christensen
Le Mystérieux X, Benjamin Christensen
Snow Therapy, Ruben Östlund
Hugo et Rose, Bengt Jägerskog
Fucking Åmål, Lukas Moodysson
Vers la joie, Ingmar Bergman
Face à face, Ingmar Bergman
Le Maître du logis, Carl Theodor Dreyer
Jour de colère, Carl Theodor Dreyer
Medea, Lars von Trier
La Belle et la Bête, Nils Malmros
Det perfekte menneske, Jørgen Leth