Braindead, Peter Jackson (1992)

Braindead Année : 1992

Réalisation :

Peter Jackson

5/10  IMDb

Culte ? Mouais… Je fais la même chose dans ma salle de bain avec du Tahiti douche, deux ou trois élastiques et de l’huile de moteur… et ce sera tout autant pas drôle.

Le début du film (je parle que du début, après ce n’est que du gore donc aucun intérêt autre que de la “tranche” de poillade) est grossier, avec des effets lourds… Je veux bien que ce soit à petit budget, mais ce que je n’aime pas c’est le côté « fait comme à la maison », ou « à la main », totalement assumé. Et le ton général du film… C’est rigolo quand on fait ça entre copains, mais pour un film, se farcir ça pendant une heure et demie, c’est un peu lassant, un peu comme s’enfiler cinq épisodes de suite de Mr Bean ou de Contes de la crypte. Le ton sur ton, le perpétuel second degré… moi je préfère le ton subtil, l’humour caché des films d’horreur sérieux ou des Hitchcock. Bref, c’est un peu lourd.

Et puis, j’ai eu la bonne idée de manger pendant le film (je sais je suis con) et là, l’une des premières scènes gore, celle de la crème anglaise… j’en ai ri de dégoût… les “hooooohhh” et les “heurghhhhh” me sont sortis de la bouche. Après, y a peut-être le côté digestion qui fait que j’ai pas supporté… Autant, j’ai appris à aimer les films de Romero ou de zombies en général, autant quand ça tourne au gore, à l’humour tomatoketchup, je n’aime plus du tout.