Les meilleurs films russo-soviétiques vus
(notés 10/10 – 8/10)
Inclus tous les films des pays de l’ancienne zone soviétique, qu’ils soient ou non tournés en russe, ou qu’ils soient ou non produits sous le régime soviétique (pays baltes ou d’Asie centrale compris) ainsi qu’un film suédois tourné quasiment exclusivement en russe et avec des acteurs russes (Lilja 4-ever).
Notés 10 /10
Le Miroir, Andreï Tarkovski
Le montage des illusions d’après Tarkovski : un champ contrechamp permanent d’images qui ne prennent sens que dans l’esprit du spectateur.
L’Enfance d’Ivan, Andreï Tarkovski
Solaris, Andreï Tarkovski
Partition inachevée pour piano mécanique, Nikita Mikhalkov
Cent Jours après l’enfance, Sergey Solovyov
La Belle, Arūnas Žebriūnas
Chef-d’œuvre sur les lumineuses promesses de l’enfance. L’enfant qui fleurit sous les frondaisons de la tyrannie sera un adulte libre.
Andreï Roublev, Andreï Tarkovski
Notés 9/10
La 359e Section / Ici les aubes sont calmes, Stanislav Rostotsky
Le film à élimination sera bientôt féminin avec Alien. Il l’était déjà ici avec de jeunes soldates chassées dans les bois par des nazis
Le Quarante-et-Unième, Grigori Tchoukhraï
Le beau et la bête de tir. Le blanc, la rouge. Mais un homme et une femme jetés dans le Koh-Lanta de l’amour… Une 41ᵉ balle droit au cœur.
La Nouvelle Babylone, Grigori Kozintsev et Leonid Trauberg
Réalisme épique. Exaltation pro-communard. Puissance évocatrice du gros plan et du flou. La Liberté guidant le peuple en images. Gancesque !
La Jeune Fille au carton à chapeau, Boris Barnet
Le montage des attractions percute des vignettes jusqu’à rien y comprendre ; le montage des réactions rend une situation. Illusion parfaite.
Soleil trompeur, Nikita Mikhalkov
Le Jardin des désirs, Ali Khamraev
La Dernière Nuit, Yuli Raizman
Guerre et Paix réduit à quelques quartiers moscovites, une poignée de personnages, et une seule nuit pour basculer vers le communisme.
J’ai vingt ans, Marlen Khoutsiev
À vingt ans, toutes les nuits sont douces, et on les croit interminables. À vingt-trois, l’aube est déjà finie, et il faut se lever.
Guerre et Paix, Sergeï Bondarchuk
Adagio, Garri Bardine
Mon amour, Alexandr Petrov
Le Rouleau compresseur et le violon, Andreï Tarkovski
Notés 8/10
La Ballade du soldat, Grigori Tchoukhraï
Les Chevaux de feu, Sergei Parajanov
Croc-Blanc, Aleksandr Zguridi
L’art du champ contrechamp au pays de Koulechov : un regard vers la bête, la bête qui rend ce regard à l’homme… L’amour des bêtes.
Hamlet, Grigori Kozintsev
Le Roi Lear, Grigori Kozintsev
Brèves Rencontres, Kira Mouratova
Narration éclatée à la Woolf/Conrad, cadres et mouvements de caméra virtuoses. Une des plus vieilles histoires du monde. Du grand art.
Les Longs Adieux, Kira Mouratova
Le Destin d’un homme, Sergeï Bondarchuk
Neuf Jours d’une année, Mikhail Romm
Le Chemin de souffrance / Son chemin, Aleksandr Chtrijak et Dmitri Poznansky
Montage opératique ralentissant l’action pour insister sur un événement tragique. Usage même des ralentis. La forme au service du fond.
Ma grand-mère, Kote Miqaberidze
Débris de l’empire, Fridrikh Ermler
Brother / Le Frère, Aleksey Balabanov
Le Samouraï réalisé par le fils caché de Robert Bresson et de Sam Peckinpah. Y a un mystère à trouver sympathique un tueur aussi violent.
Ayka, Sergey Dvortsevoy
Lilja 4-ever, Lukas Moodysson
Les Deux Fedor, Marlen Khoutsiev
La Jeunesse de Maxime, Grigori Kozintsev et Leonid Trauberg
La Fête de Saint Jorgen, Yakov Protazanov
L’Enfance de Maxime Gorki, Mark Donskoi
Le Soleil du désert, Vladimir Motyl
Requiem pour un massacre, Elem Klimov
Cinq Soirées, Nikita Mikhalkov
Les Ailes, Larisa Shepitko
La Noce, Pavel Longuine
Vous ne pouvez pas vous passer de moi ?, Viktor Shestakov
La Chute des feuilles, Otar Iosseliani
Dix-Sept Moments de printemps, Tatyana Lioznova, Yulian Semyonov
Nostalghia, Andreï Tarkovski
La Fièvre des échecs, Vsevolod Pudovkin
Le Sel de Svanétie, Mikhail Kalatozov
Le Début, Gleb Panfilov
La Revanche du cameraman, Wladyslaw Starewicz
Le Vieil homme et la mer, Alexandr Petrov
Le Rêve d’un homme ridicule, Alexandr Petrov
Kak kazaki nevest vyruchali, Volodymyr Dakhno
Sadko Bogatyy, Vadim Kurchevskiy
La Nounou, Garri Bardin
Les Vacances du lion Boniface, Fyodor Khitruk
Film Film Film, Fyodor Khitruk
Le Hérisson dans le brouillard, Yuri Norstein
Le Conte des contes, Yuri Norstein
Notre siècle, Artavazd Peleshian
La Station, Sergey Loznitsa
Le Chemin des étoiles, Pavel Klushantsev
Mon crocodile vert, Vadim Kourtchevski
Il était une fois un chien, Eduard Nazarov