
Parrain 2, Francis Ford Coppola (1974) | Paramount Pictures The Coppola Company
Le Parrain 2
Séquentiel
Les séquences suivies d’un « ) » sont en rapport au passé de Vito. Celles suivies d’un « . » concernent Mike. Alternance Passé/Présent.
Acte I
1) L’enfance de Vito. On honore le Parrain. Récit de l’enfance sicilienne de Vito. Un enterrement. La mère de Vito rend visite au Don et lui implore de laisser vivre son fils. Elle se fait tuer, Vito s’enfuit. On cherche l’enfant dans la ville.
2) L’arrivée. Sur un bateau, Vito arrive à New York. Vito passe des bureaux où on lui donne le nom de Corleone. Visite chez le médecin : quarantaine.
3. Communion et affaires. Anthony, le fils de Mike fait sa communion. La fête Connie va voir sa mère. Le sénateur remercie les dons de Mike. Mike reçoit le sénateur : les affaires… Frank, le vieux, accueille Fredo : il veut voir Mike. Mike reçoit Ola : affaires. Frank fait jouer l’orchestre. Mike reçoit Connie et son amant : elle lui demande de l’argent. Le soir, toute la famille mange. Fredo est cocu. Mike reçoit Frank (il lui reproche son amitié avec Roth). Kay et Mike dansent.
4. Mike se prépare à partir. Mike va se coucher : son fils lui a fait un dessin ; attentat : ils ne sont pas blessés. On cherche les tueurs. Dans le living-room, Kay fait la gueule à Mike. Mike dit à Tom combien il l’aime et le respecte : il lui laisse le pouvoir alors qu’il veut partir se cacher. On retrouve les tueurs (morts). Mike va dire au revoir à son fils.
Acte II
5) Le Don de New York. Vito en 1917 : sa femme, le bébé. Un théâtre italien : Vito vient avec son ami. Ils partent rejoindre la fiancée de l’ami en coulisse, mais il tombe sur le Don en plein racket : ils s’enfuient.
6) Vito cache des armes. Vito au travail. Vito dîne avec sa femme, et un Italien vient lui demander de garder pour lui des revolvers.
7) Vito sans emploi. Le Don vient voir l’épicier qui emploie Vito : Vito perd son boulot. Il rentre chez lui et offre une poire à sa femme.
8) Le cambriolage. Vito retrouve l’italien : il lui propose d’aller chercher des affaires chez un ami. En fait, ils viennent faire un cambriolage. Il rentre chez lui avec un tapis.
Acte III
9. Mike Roth. Mike dans un train. Mike est à Miami et rend visite à Roth. À New York, Mike voit Frank (il sait que c’est lui) : il lui fait croire que c’est Roth qui a voulu le tuer. Fredo reçoit un appel d’Ola.
10. Développements. Frank va voir un Italien (que Mike lui a demandé de voir) : il essaye de le tuer, mais il est sauvé par un flic. Tom rend visite au sénateur en mauvaise posture dans un hôtel de Fredo : il l’aide s’il l’aide. Kay n’a pas le droit de sortir de la propriété : Tom lui interdit.
11. Cuba. Mike à Cuba. Un administrateur de Cuba reçoit des investisseurs américains, dont Mike et Roth. Dans la rue, Mike assiste à un attentat d’un fidèle de Castro. Les invités fêtent l’anniversaire de Roth : ils partagent les parts des gâteaux cubains. Ellipse. Roth réclame à Mike l’argent.
12. Mike Fredo. Fredo arrive à Cuba avec l’argent : Mike le reçoit. Mike lui parle d’Ola : Fredo dit ne pas le connaître. Ellipse. Dans un café, Mike et Fredo discutent : Mike lui dit qu’on va l’assassiner.
13. Mike Roth. Mike retrouve Roth qui lui rappelle qu’à la mort de Moe Greene, il n’a rien dit.
14. La révolution au réveillon. Mike passe le réveillon aux côtés de son frère, le sénateur, Ola… Ellipse. La fête se poursuit. Le tueur va tuer Roth, mais il est tué avant. Mike dit à Fredo qu’il sait qu’il l’a trahi. Ellipse. Le président cubain annonce sa démission face à la révolution. Mike et les Américains partent de Cuba.
Acte IV
15. Retour au Nevada. Mike rentre au Nevada. Tom lui apprend que Kay a fait une fausse couche.
16) L’assassinat. Vito regarde son bébé. Le Don vient racheter Vito. Vito en parle avec ses associés : mais Vito veut discuter avec le Don. Une parade ; Vito vient proposer son marché au Don qui est impressionné par son cran. Vito, des toits, suit le Don rentrant chez lui au milieu de la parade. Vito prend son arme et attend le Don devant chez lui et le tue. Il se débarrasse de son arme et rejoint sa famille.
17. Mike Kay. Mike, de retour dans sa propriété enneigée du Nevada ; il retrouve Kay, mais ils ne se disent rien. Le début du procès de Mike. Mike va voir sa mère.
18) Don Corleone. Vito est devenu un petit Don dans les rues de New York. Une première femme vient lui demander de l’aide. Vito va voir le logeur et tente de régler cette première affaire entant que Don. Le logeur vient s’excuser pour ne pas avoir su qui il était. Vito monte son affaire.
19. Le procès de Mike. Frank gardé par le FBI : il est le témoin contre Mike. Mike et Tom parlent de la manière de s’en sortir. Mike rejoint Fredo : ils discutent, Mike le bannit. Mike demande qu’on ne lui fasse rien tant que sa mère est vivante.
20. Suite du procès. On amène Frank au procès, mais il voit que Mike est venu avec son frère : il refuse de parler.
21. La dispute. À l’hôtel : Kay fait part à Mike de son désir de partir ; ils se disputent. Kay lui avoue qu’elle s’est fait avorter.
Acte V
22) La vengeance. Vito, de retour en Sicile. Il visite les usines d’huile d’olive. Il rend visite au vieux Don qui a tué sa mère et le tue. Vito part de Sicile.
23. La mort de la mère. Fredo vient pleurer sa mère ; Connie le rejoint ? Il demande à Tom de voir Mike. Connie rejoint Mike qui accepte de voir son frère, mais son regard se porte sur le tueur.
24. Les assassinats. Mike et Tom parlent de Roth qu’il faut abattre. Fredo apprend à pêcher à son neveu. Tom rend visite à Frank : il lui conseille de se suicider. Kay rend visite à ses enfants, Connie la prie de se dépêcher ; Mike arrive et la vire. Fredo et son neveu s’apprêtent à monter dans la barque pour pêcher ; Mike attend. Connie rappelle Anthony. Fredo pêche avec son tueur ; Mike le regarde de loin. Roth arrive à Miami. Le FBI appelle Frank. Roth est tué, Frank s’est suicidé, Fredo est tué.
25. Souvenirs. Mike se souvient le jour de l’anniversaire de son père, le jour de l’attaque de Pearl Harbor.