La Gaf du Val de Marne

29 décembre : Pour vous connecter à votre CAF changez de mot de passe.

— De quoi je me mêle…

— C’est pour des raisons de sécurité.

30 décembre : Vous devez saisir votre mot de passe provisoire avant de créer un nouveau mot de passe.

— D’accord, envoie-moi un nouveau mot de passe par mail.

— C’est pas possible.

31 décembre : 4e tentative de connexion. À la cinquième, vous êtes radié, humilié, jeté à la rue… provisoirement.

— Ben, donne-moi ce satané mot de passe ! Le mien était très bien bordel !

1er janvier : Votre nouveau mot de passe vous sera envoyé par courrier à la Saint-glinglin.

— Par courrier ?!! Tin, mais pourquoi tu m’envoies pas ça par mail ?!!!

— C’est pour des raisons de sécurité.

— D’accord, alors les banques, les impôts, les assurances, les avocats, tout ça passe par mail, mais les allocations familiales ça passe encore par les missives postales… Et pourquoi donc changer ce putain de mot de passe ?!!

— C’est pour des raisons de sécurité.

— Je me charge moi-même de ma sécurité, merci. Si tu veux que je change mon mot de passe, tu m’envoies un mail deux mois avant pour que je puisse recevoir ton putain de mot de passe provisoire avant le dernier moment !

2 janvier : Mail des allocations familiales : On attend votre déclaration de revenus.

— Et là tu m’envoies un putain de mail ?!!! Tu peux m’envoyer par mail une demande de déclaration de revenus alors que tu sais très bien que ma situation n’a pas changé, mais t’es incapable d’utiliser ce mail pour m’envoyer un mot de passe provisoire ?!!! Tu te foutrais pas un peu de ma gueule la CAF ?

3 janvier : En raison d’une forte affluence due à un trop grand nombre de demande de changement de mot de passe, nos services sont interrompus.

4 janvier : Les lutins du Père Noël sont réquisitionnés pour inventer et écrire sur des cartes postales quelques centaines de milliers de mots de passe provisoires pour le compte de la CAF.

5 janvier : Ma banque : Vous êtes à découvert.

6 janvier : À la rue.

— C’est pour des raisons de sécurité.

7 janvier : En raison d’une forte affluence de sans-abris jetés dans les rues faute d’avoir pu effectuer une simple déclaration de revenus, la CAF décide d’envoyer rétroactivement des mots de passe provisoire à tout ses allocataires via leur messagerie électronique.

— On est dans la rue ! Comment qu’on y a accès !

— Pour des raisons de sécurité, nos agents ne sont pas autorisés à répondre. Veuillez saisir un mot de passe provisoire.

— J’attends déjà un abris provisoire. Tout est provisoire à ce que je vois.

8 janvier : Le boss de l’informatique de la CAF tente de se connecter à son poste de travail après trois mois d’absence et après avoir reçu le message suivant de la direction : Pour des raisons de sécurité, un mot de passe provisoire vous a été envoyé par courrier à votre domicile. Ce mot de passe, il se l’était lui-même envoyé. Puis la lettre s’étant perdue, et puisqu’il n’était pas au travail, il ne pouvait plus se l’envoyer à lui-même… Le 15 novembre, un boss provisoire de l’informatique à la CAF avait alors été nommé et avait jugé plus prudent de ne rien faire… pour des raisons de sécurité. Finalement, c’est le secrétaire du Père Noël qui avait trouvé un moyen d’envoyer un mot de passe provisoire au boss de l’informatique de la CAF resté chez lui. Le message envoyé comportait le message suivant : Pour des raisons de sécurité, nous avons choisi de vous envoyer un mot de passe provisoire dont vous pourriez vous souvenir même en perdant cette lettre : 123456789.

— Votre mot de passe doit comporter 8 chiffres.