Les utopies

— Le kit d’urgence universel —
Comme on peut le voir dans cette vidéo d’Au poste concernant la gestion de la crise Covid, l’État a mal géré les stocks de masques comme il gère très certainement mal les stocks et l’approvisionnement de médicaments essentiels en cas de crise ou de pénurie, les campagnes de distribution de comprimés d’iode, etc. On vit dans un monde de flux tendus : pour préserver les privilèges des plus riches, les différents gouvernements suivent le principal libéral de destruction des services publics. L’État réduit donc toutes les dépenses qu’il juge superflues : l’exceptionnel devient un confort réservé aux riches. Le bien commun n’existe plus. Alors, puisqu’il est peu vraisemblable de voir un jour la gauche (la vraie) revenir aux affaires dans ce pays, puisque le pire serait encore de voir la gestion de ces organisations laissée à des entreprises privées (c’est le but de cette planification des carences de l’État), un des recours possibles pour que ces besoins vitaux soient assurés en cas de crise serait le kit personnel obligatoire.
Au Japon, me semble-t-il, à cause du risque de tremblement de terre, des kits de survie sont obligatoires dans tous les foyers. En France, on a rendu obligatoires les détecteurs de fumée par exemple. Il faudrait donc aller plus loin avec un kit d’urgence comprenant des masques, des capsules d’iode. Mais aussi des bougies, une lampe torche, des boissons, un réchaud à gaz, un extincteur miniature, des conserves, des préservatifs (!), des serviettes hygiéniques, du… papier toilette, et autres joyeusetés de fin du monde. Une trousse de premiers soins aussi. Voire une clé USB mise à jour avec certaines données personnelles et administratives et laissées dans une pochette étanche (une liste des documents essentiels, des petits programmes de secours, ses codes personnels, son testament numérique aiderait à organiser cette « trousse numérique »).
Cela serait à renouveler et à vérifier tous les trois ans. Une loi viserait surtout à encadrer les obligations de l’État pour mettre en place une documentation en ligne et dans des pages d’information, et encadrer la vente « en gros » et de préférence « locale » de ces kits. On peut ainsi imaginer une sorte de label pour valider des initiatives pour vendre des kits préremplis et à compléter et à mettre à jour, etc. Les assurances pourraient être également mandatées pour informer les citoyens. Certaines ONG pourraient offrir des kits aux personnes isolées. Les plus pauvres bénéficieraient d’un versement automatique pour acheter et renouveler ces kits. Ou mieux : des distributions seraient organisées exactement comme il y a eu (parfois) des distributions de masques pendant la pandémie.
On peut imaginer des spécificités pour certaines régions (pour les inondations, les incendies, les dangers nucléaires et chimiques, etc.). Dans ce cas, chaque région (ou département) serait chargé de compléter la liste au kit standard national. Cette obligation pourrait s’étendre aux appartements loués et aux chambres d’hôtel par exemple. Il serait par ailleurs conseillé de placer ces kits toujours à des endroits identiques pour que chacun puisse rapidement accéder à son contenu. Les normes de construction proposeraient ainsi d’ajouter des petits espaces où placer ces kits. (Il suffit là encore de s’inspirer de ce qui se fait à l’étranger.)
Tous les trois ans, on organiserait une journée d’information et de fête pour renouveler ces kits et pour consommer (plutôt que jeter) les éléments périssables.
(Tout cela existe déjà, mais ce ne sont que des recommandations : ici, pour les zones inondables. Et à l’image des comprimés d’iode, le caractère strictement local de ces initiatives fait qu’on peut douter de leur efficacité : des résidents temporaires devraient être familiers de ces usages.)
Les utopies
Si vous appréciez le contenu du site, pensez à me soutenir !
Réaliser un don ponctuel
Réaliser un don mensuel
Réaliser un don annuel
Choisir un montant :
Ou saisir un montant personnalisé :
Merci.
(Si vous préférez faire un don par carte/PayPal, le formulaire est sur la colonne de gauche.)
Votre contribution est appréciée.
Votre contribution est appréciée.
Faire un donFaire un don mensuelFaire un don annuel