Séquentiel de Lawrence d’Arabie, David Lean (1962)

Lawrence d’Arabie, David Lean (1962) | Horizon Pictures

Lawrence d’Arabie

Séquentiel

Acte I : 1 à 5 : Le désert.

Acte II : 6 à 17 : La folle conquête d’Akaba.

Acte III : 18 à 25 : Lawrence, héros dans sa grandeur, mais aussi dans le doute.

Acte IV : 26 à 27 : Lawrence reprend les armes : il a changé.

Acte V : 28 à 30 : À Damas il est inutile, son rêve d’une grande nation arabe s’envole.

1ʳᵉ partie : Le désert.

1. Introduction. Lawrence roule en moto sur les routes anglaises. Il a un accident.

2. L’enterrement. Les gens qui ont connu le héros parlent de lui.

3. Présentation. Lawrence, au Caire, dans un emploi subalterne. Présentation de la situation militaire. Il part rejoindre le général ; entre-temps présentation du personnage (sa folie avec le feu…) avec des relations avec ses amis et ses supérieurs. Le général ne s’intéresse pas aux Bédouins, mais le bureau général croit nécessaire d’envoyer Lawrence en expédition. Dryden affirme à Lawrence que sa mission est de trouver le prince Faysal et de connaître ses intentions concernant l’Arabie ; Dryden le prévient que ça ne sera pas une partie de plaisir.

4. Le désert. (Sur une musique lyrique, lever de soleil et dunes). Lawrence traverse le désert en compagnie d’un Bédouin (diverses situations et actions courtes montrant l’adaptation de l’anglais au désert), mais Lawrence n’est pas « comme les autres ». L’amitié se fait plus forte entre les deux hommes.

5. Ali et le puits. Les deux hommes arrivent à un puits et un Arabe, Ali vient et tue le guide de Lawrence qui se retrouve seul dans le désert.

2e partie : Lawrence veut prendre Akaba pour le prince et l’Arabie.

6. Le prince Faysal. Lawrence est trouvé par un officier anglais qui lui affirme que la situation est détestable. Un avion ennemi attaque les caravanes arabes. Lawrence rencontre le Prince.

7. Les deux serviteurs et transfert de la caravane. Toute la caravane se déporte vers un autre lieu. Lawrence rencontre deux jeunes Arabes qui lui proposent leur service. Il refuse.

8. La réunion. Réunion sous une tente entre chefs arabes et les deux Anglais ; Ali les rejoint. Les opinions convergent au sujet d’Akaba et de l’armement ; Lawrence montre une nouvelle fois son insubordination et sa culture arabe. Cela éveille la sympathie du prince. Ils voudraient tous deux revoir naître une grande nation arabe. Lawrence s’aventure dans la nuit et le désert pour réfléchir au miracle dont le prince lui a parlé ; les deux serviteurs le suivent jusqu’au matin, mais Lawrence reste impassible dans sa réflexion (musique de suspense) puis eurêka : il veut prendre Akaba par le désert !

9. Proposition de Lawrence au prince. Ali pense que c’est de la folie, mais Lawrence pense que d’autres tribus les rejoindront s’ils arrivent à traverser le désert. Le prince accorde à Lawrence cinquante hommes pour cette mission ; Lawrence ne prévient pas son supérieur de ses desseins : pour qui Lawrence fait-il tout cela ?

3e partie : le désert fait de Lawrence un héros.

10. L’oasis. Partis pour le désert, les soldats s’arrêtent à une oasis ; les deux serviteurs ont suivi Lawrence et sont découverts : Lawrence accepte leur service.

11. La traversée du désert. Le régiment arabe mené par Lawrence et Ali pénètre dans le désert. Le voyage est long et éprouvant (différentes situations et musiques d’ambiance). Lawrence a tendance à s’endormir, tout comme d’autres : un homme est tombé durant la nuit et Lawrence décide d’aller le sauver seul : il est pris pour un fou.

12. Le soldat égaré. Il marche vers le levant, tandis qu’un des serviteurs de Lawrence l’attend dans le désert. Le soldat a de plus en plus chaud, et Lawrence arrive enfin. Le reste de la troupe est déjà à l’oasis.

13. Le retour triomphal. La troupe ne croit pas en son retour. La musique commence : ils sont de retour ! Lawrence est maintenant un héros ; Ali le porte désormais dans son cœur et il a mérité du repos.

4e partie : La prise d’Akaba.

14. Aouda. Ali le nomme désormais El Awrence et lui donne des vêtements arabes. Lawrence joue la comédie à l’écart, mais il est rejoint par Aouda qui ne l’accueille pas très bien. Aouda retrouve la troupe qui puise son eau, mais décide finalement de les accueillir (il n’est pas assez puissant).

15. Aouda accepte de se lier à eux. Aouda les mène à sa caravane. Lawrence souhaite qu’il rejoigne l’union arabe pour combattre les Turcs et prendre Akaba, mais Aouda ne veut pas avoir de chef. Lawrence lui assure qu’il y a beaucoup d’argent à prendre : il accepte.

16. L’exécution de Lawrence. Les deux troupes unies partent (musique conquérante). À la veille de l’attaque, un incident prend forme et Lawrence est contraint pour assurer l’union de tuer l’homme qu’il avait sauvé dans le désert.

17. Akaba. Au matin, le combat a lieu et Lawrence gagne rapidement (musique lyrique sur la plage pendant le coucher du soleil). Mais Aouda est mécontent de ne trouver aucune trace d’or dans les coffres. Lawrence décide de rejoindre Le Caire par le Sinaï pour informer son état-major de sa victoire. Avant de partir, Lawrence promet à Aouda que l’Angleterre lui paiera ce qu’il demande.

5e partie : Lawrence au Caire devient commandant.

18. Le désert du Sinaï. Lawrence et ses deux serviteurs traversent le Sinaï et après avoir survécu à une tempête de sable un de ses serviteurs périt dans des sables mouvements. Lawrence est très affecté par cette perte dont il se sent coupable. Mais ils arrivent enfin au canal de Suez.

19. Arrivée au Caire. Ellipse. Lawrence se retrouve au Caire, entre dans son état-major où il se fait remarquer par sa tenue. On lui refuse de donner à boire à son ami arabe. Mais Lawrence leur apprend la prise d’Akaba.

20. Lawrence commandant ; interrogations des généraux. Lawrence rencontre le nouveau général qui le nomme commandant et souhaite qu’il reparte, mais Lawrence se sent coupable d’avoir tué. Le général convie Lawrence à la salle des officiers : celui-ci lui explique comment mener la suite et accepte de mener l’armée ; mais Lawrence est inquiet, car il craint les ambitions politiques occidentales en Arabie, car lui se bat pour l’Arabie. Les généraux accordent de l’artillerie pour Lawrence, mais craignent l’indépendance arabe.

6e partie : L’épopée de Lawrence vue par un journaliste qui va en faire un héros.

21. Le journaliste Bentley. Le journaliste américain rencontre le prince Faysal et lui demande où il peut trouver Lawrence : il veut en faire un héros. Le prince loue le commandant Lawrence.

22. Le reportage. Bentley a retrouvé Lawrence et fait un reportage tandis que l’armée de Lawrence attaque un train ; Aouda participe : en échange de son aide, il pille. Lawrence est blessé par un soldat turc, Aouda l’achève et lui sauve la vie. Lawrence joue au général pour Bentley ; interview. Nouvelle attaque : Aouda décide de partir maintenant qu’il a trouvé le cheval qui l’intéressait. Le colonel Brigthon regarde toutes ces manières avec dédain.

23. Les difficultés. En route pour Dera, Lawrence, suivi entre autres d’Ali, pose des explosifs sur une voie ferrée, mais son dernier jeune serviteur meurt avec le détonateur (Lawrence est obligé de l’achever). Malgré la pauvreté de ses hommes (vingt, au plus), il persiste à continuer.

7e partie : Le temps des désillusions : Lawrence est humain.

24. Le général et Brigthon parlent de Lawrence : les Turcs ont mis sa tête à prix tandis que les Arabes le prennent pour un prophète.

25. La capture. Dans des ruines où son armée se repose, Lawrence montre de l’orgueil, presque de la folie, tandis que ses hommes n’ont plus confiance en lui. Lawrence se fait arrêter à Dera par les Turcs, trahi par la couleur de sa peau : il se croyait invisible. Il est battu et violé et finalement relâché : Ali l’attend dehors. Son ami le force à dormir et à manger : il doit comprendre qu’il n’est pas un dieu. Lawrence perd alors toute confiance et souhaite tout arrêter, rejoindre le général à Jérusalem et renoncer à la guerre, laisser Ali et ses amis arabes seuls.

8e partie : Le doute et la renonciation.

26. Jérusalem (renonciation, puis retour du héros). Lawrence tente de se réadapter à sa vie d’Occidental pour s’éloigner de sa légende. Mais il ne sera jamais plus comme un autre. Lawrence rencontre Faysal qui passe des accords avec les Anglais, Lawrence est déçu : les Occidentaux vont se partager l’Arabie (indignation de Lawrence face aux mensonges de ses supérieurs). Les généraux refusent son retrait, le général lui fait part de son admiration, de sa place dans l’histoire, tandis que Lawrence saigne dans le dos. Bentley cherche à voir son héros. Lawrence accepte de repartir prendre Damas.

9e partie : Échecs.

27. Le massacre. Dans le désert, Bentley dit à Ali que Lawrence a changé. Toute une vaste armée de bandits se retrouve autour d’un Lawrence enorgueilli, retrouvé. Mais tandis que son armée se dirige vers Damas ils tombent sur des Turcs isolés : ils les attaquent ; c’est un massacre. Bentley arrive et est horrifié.

28. Damas, le conseil arabe. Quand les Anglais arrivent à Damas, Lawrence a créé un conseil réunissant les tribus arabes, mais celles-ci ont du mal à s’entendre. Dans la nuit Lawrence s’attarde au travail : Aouda lui fait part de son désir de repartir pour le désert, Ali décide de rester.

29. Le retrait après l’échec. Les généraux anglais restent impuissants dans le chaos. Lawrence visite un hôpital : tout est macabre, sans hygiène. Lors d’une réunion avec les généraux et le prince Faysal tous se mettent d’accord pour que Lawrence rentre au pays.

30. Le départ. Lawrence se fait conduire dans le désert, il croise une caravane arabe : il est nostalgique.



Autres articles cinéma :