L’art du plagiat selon Nezumi


Le plagiat, qu’est-ce que c’est ?

Page 1

Qu’est-ce que le plagiat ? C’est surtout beaucoup d’impunité. Le cas qui nous concerne ici reproduit des textes issus de critiques de la presse papier partagées ou non sur leur site, des textes issus de sites amateurs de cinéma, des blogs, etc., au profit d’une constellation des sites personnels à l’esthétique très années 2000 et un site wiki (Fandom). Et cela depuis plus de dix ans.

Si vous souhaitez passer directement au répertoire des plagiats, rendez-vous en page 3.

Quels sites sont concernés ?

La même personne semble reproduire des centaines de textes plagiés sur au moins six sites appartenant à la même constellation (renvois des sites vers les autres) :

Le même nom de famille revient partout (Dumousseau/x) et un pseudo principal (nezumi). En plus des blogs, cet individu est administrateur sur la plateforme wiki Fandom en y partageant nombre de ses publications piratées.

Avec quelques recherches supplémentaires, on comprend qu’il s’agit d’un ancien membre actif sur Wikipédia et qu’il aurait été notamment épinglé pour sourcer des articles vers ses propres sites (lien de la conversation), pour pratique de « faux-nés », et de « spam ». Il aurait été exclu de la plateforme (exclu sur une plateforme, toujours administrateur sur une autre… ; l’une est une organisation à but non lucratif, l’autre est une boîte privée).

Un mode opératoire simple : le plus souvent, une reproduction des résumés libres de droit trouvés sur les sites Wiki (eux-mêmes probablement alimentés par les dossiers de presse), puis dans les paragraphes d’analyse, le texte est recomposé avec plus ou moins de sophistication avec des critiques piochées ici ou là (critiques institutionnelles, blogs, encyclopédies, etc.).


Notez que je n’ai qu’effleuré la surface des choses. J’ai principalement vérifié les plagiats à partir de l’index du site ann.ledoux.fr. Le logiciel de plagiat m’a renvoyé vers d’autres sites de la constellation parce que les plagiats sont multipliés parfois trois ou quatre fois sur divers sites, mais il m’a fallu plus de six mois pour vérifier ce seul site (et quelques jours pour le site dumousseaux.over-blog.com qui ne contient qu’une poignée d’articles). Si le plagiaire ne supprime pas toutes ses productions, ce sera par conséquent à chacun de vérifier si les autres sites de la constellation ne comportent pas d’autres traces de plagiat (ce qui est quasiment toujours le cas).

Quelques statistiques :

J’ai trouvé 135 sites, revues, magazines et auteurs plagiés. Et je suis à quasiment 300 entrées d’articles plagiés, plus du double de pages plagiées (avec la copie des plagiats sur différentes pages de la constellation). (La constellation D revendique plus de mille articles.)

Parmi ces dizaines de sites, revues et auteurs, je n’ai pu en prévenir qu’une demi-douzaine, mon hébergeur mail ayant vite assimilé mes messages à du spam… Il y a donc fort à parier qu’une majorité de ces personnes ne soient jamais informées du pillage de leur travail.

Sites principalement vérifiés :
Sites uniquement traités partiellement :
Les sites/auteurs avec plus de trois articles plagiés :
  • Télérama : 62 critiques
  • Ciné-club de Caen (avec des réserves) : 33 critiques (52 pages de plagiat)
  • Le Monde : 24 critiques (44 pages de plagiat)
  • libresavoir.org : 16 critiques (31 pages de plagiat)
  • DVDClassik : 14 critiques (24 pages de plagiat)
  • Critikat : 10 critiques (22 pages de plagiat)
  • Jacques Lourcelles : 6 critiques (11 pages de plagiat)
  • dvdcritiques.com : 5 critiques (12 pages de plagiat)
  • Film de culte : 5 critiques (9 pages de plagiat)
  • avoir-alire.com : 5 critiques (9 pages de plagiat)
  • Cinéma sans frontières : 5 critiques (7 pages de plagiat)
  • Les Fiches du cinéma : 5 critiques (13 pages de plagiat)
  • Films œil écran : 4 critiques (10 pages de plagiat)
  • DVDtoile : 3 critiques de film (7 pages de plagiat)
  • Stéphane du Mesnildot : 3 critiques (6 pages de plagiat)
  • sancho-asia.com : 3 critiques (6 pages de plagiat)
  • larousse.fr : 3 notes de film (5 pages de plagiat)
  • Les Inrocks : 3 critiques (4 pages de plagiat)
Méthode de recherche pour les plagiats :

Principalement check-plagiarism.com, après avoir testé d’autres détecteurs de plagiats lors de mes premières recherches. Après deux minutes de recherches, le logiciel propose une série de liens. La difficulté ici, c’est que le plagiaire recopie parfois jusqu’à trois ou quatre fois son plagiat sur ses différentes plateformes, ce qui monopolise les résultats : une phrase, s’il la détecte sur une page de la constellation, il pourra la signaler au détriment d’un lien beaucoup plus pertinent. On ne peut exclure qu’un lien pour les recherches.

Si ce n’est pas concluant, soit j’estime que ça n’en vaut pas la peine (texte court par exemple), soit je fais quelques essais d’extraits plus courts en passant sur Google. C’est parfois plus efficace, mais bien plus long.

J’ai souvent évité les premières lignes des critiques m’étant rapidement rendu compte que le plagiaire recopiait le texte des dossiers de presse qui finit sur cinquante sites différents. Il y a une limite de signes pour le logiciel, c’est aussi moins long à générer des résultats, mais j’ai sans doute raté quelque chose avec cette méthode (notamment des résumés de Fiches de cinéma qui ne sont pas libres de droit).


Premières découvertes

Si ce court récit ne vous intéresse pas, vous pouvez passer à la partie suivante qui décrit quelques méthodes de composition pour les plagiats ou directement à la première page du répertoire des sites et des articles plagiés.

À l’occasion d’une recherche Google sur un terme utilisé pour le cinéma japonais qui m’échappait et que je savais avoir utilisé sur mon site, parmi les résultats proposés, je tombe sur une de mes critiques, mais l’exemple donné apparaît sur un autre site qui m’est inconnu. Je vais donc voir la page et trouve une critique du film Ma mère dans les paupières d’Hiroshi Inagaki reprenant des phrases entières de mon commentaire avec divers ajustements.

Toute la partie surlignée est ainsi recopiée de mon commentaire. Je n’ai pas trouvé de sources pour le reste, mais peut-être que cela a été piqué ailleurs.

http://zawiki.free.fr/cine/paupieres.htm

Les moines copistes adoptant souvent des techniques sophistiquées pour s’attribuer les mots des autres (ils n’opèrent jamais en une seule fois par « accident »), me voilà donc en quête des sites recopiés par ce petit malin afin de voir si ce plagiaire ne déroge pas à la règle.

Pour suivre cette quête qui aura duré plus de six mois, suivre la seconde partie :

Quelques recherches et exemples pour vérifier l’étendu du plagiat Page 2



Autres articles cinéma :