Style télégraphique, code pénal, imagination du lecteur
En dehors du fait qu’il faut toujours essayer de placer les personnages dans une situation de pression ou de risque, avec des enjeux connus, au niveau du style, rappelons l’efficacité des phrases simples avec un sujet (un personnage ou directement un élément du décor) rentrant en action à travers un verbe (actif) avec un élément du décor, de l’espace, du corps.
L’ellipse lie naturellement les phrases entre elles avec un sens. Plus ce lien est lâche, symbolique, mieux c’est : il est ainsi nécessaire de limiter les phrases qui apportent directement, conséquemment, une précision ou un développement. Adopter un style presque télégraphique : une phrase, une idée.
Ce qu’il y a entre les phrases, pour les lier entre elles-mêmes, c’est au lecteur de l’imaginer, c’est son petit plaisir. Si les phrases sont déjà liées entre elles (si l’on peut mettre des « parce que » entre elles, des « mais », « si », « car », etc.), on lui mâche le travail.
Un narrateur opère comme un hypnotiseur qui suggère le lecteur à entrer dans un autre monde, mais c’est au lecteur de se construire les images qui le constituent. Dans le récit, tout est suggestion.
Si vous appréciez le contenu du site, pensez à me soutenir !
Réaliser un don ponctuel
Réaliser un don mensuel
Réaliser un don annuel
Choisir un montant :
Ou saisir un montant personnalisé :
Merci.
(Si vous préférez faire un don par carte/PayPal, le formulaire est sur la colonne de gauche.)
Votre contribution est appréciée.
Votre contribution est appréciée.
Faire un donFaire un don mensuelFaire un don annuelAnalyses et fiches techniques :