L’art de la locution en écriture
La créativité d’un auteur se mesure parfois à sa capacité à user au mieux des locutions excitantes pour que leur usage éveille une compréhension immédiate chez le lecteur, mais surtout à inventer si nécessaire des formes nouvelles toujours compréhensibles du lecteur mais collant au plus près à la pertinence et à la cohérence de son récit à travers une recomposition habile des syntagmes composant ses propositions.
Les éléments sémantiques d’une phrase peuvent utiliser trois niveaux de nature : le syntagme (groupe de mots plus ou moins lâches), la locution et l’expression. Grossièrement, l’expression est un syntagme populaire, très utilisé, comme un mème, qui a l’avantage d’être a priori compris de tous, mais qui peut avoir le désavantage à force de jouer comme une connivence avec le lecteur plus qu’il ne servira le récit en désignant avec précision, justesse et pertinence ce à quoi il est destiné à décrire. Une locution n’a pas encore cette popularité, du moins en apparence, parce que si nous en utilisons de nombreuses sans nous en rendre compte, cette transparence permet justement leur répétition et leur usage massif sans crainte de se référer à une idée extérieure au récit plus que servant le récit lui-même. Et un syntagme n’est pas encore tout à fait une locution, mais certains d’entre eux peuvent prétendre en être si leur usage dans la langue tend à se systématiser.
Pour l’auteur, la difficulté est à la fois de se faire comprendre, mais aussi de coller au mieux à ce qu’il veut décrire, le contraire passerait pour une facilité ou un concours de clins d’œil destiné à un lectorat au fait des meilleures expressions et usages d’une langue… Un auteur doit être tout dévoué à son récit ; pour cela, sa langue doit servir à cette seule fin. C’est pourquoi aucune expression ne saurait décrire parfaitement une situation que l’on chercherait à rendre unique, singulière ; et c’est pourquoi si un auteur peut prendre en référence certaines expressions, c’est tout à son avantage d’en garder le noyau pour en proposer une nouvelle chair.
De cette créativité naîtront des syntagmes ou des locutions s’il ne fait que reproduire ce qui existe déjà et qui, dans ce cas, sera le plus conforme à coller à son récit.
Idée à creuser, et déjà développée dans syntagmes, locutions et idiotismes.
J’avoue également un amour identique pour les verbes ou pour les connecteurs logiques par exemple…
Si vous appréciez le contenu du site, pensez à me soutenir !
Réaliser un don ponctuel
Réaliser un don mensuel
Réaliser un don annuel
Choisir un montant :
Ou saisir un montant personnalisé :
Merci.
(Si vous préférez faire un don par carte/PayPal, le formulaire est sur la colonne de gauche.)
Votre contribution est appréciée.
Votre contribution est appréciée.
Faire un donFaire un don mensuelFaire un don annuelAnalyses et fiches techniques :