
Tous les principes de jeu se retrouvent dans tous les sports. Pourtant, il y a, notamment en France, une mentalité de la loose qui se perpétue de génération en génération, souvent entretenue dans les commentaires de sport.
Qu’est-ce qu’une mentalité de looser ? Non pas la crainte de perdre ou la peur de gagner, mais un ensemble de postures défensives et attentives qui vous placent en position de faiblesse face à des adversaires plus volontaires et entreprenants. La mentalité de looser anéantit tout esprit d’entreprise chez un joueur, freine ses ardeurs, son agressivité, rend amorphe son attention, détruit ses objectifs, l’habitue à se contenter de ce qu’il pense acquis et dès lors ce qu’il pense lui être dû, à tel point que quand le looser perd, l’injustice domine son esprit alors qu’il a lui-même créé les conditions de son échec.
Dans d’autres cultures de sports, les commentaires se tournent volontiers sur la description des actions au moment où elles s’effectuent et à la définition des enjeux. En France, la mentalité de looser est tellement implantée que les commentaires (qu’ils soient des journalistes, des fans ou des sportifs eux-mêmes) tournent tous autour des mêmes problématiques. En France, on ne cherche pas à gagner, on gère un avantage, et l’on se regarde perdre, impuissants, après avoir saccagé les outils de notre engagement. C’est pour cela que la victoire est si rare, et tristement plus belle…
Petit aperçu des postures et commentaires illustrant de cette culture de la loose.
- La gestion (la technique de la cigale) :
il faut tenir/rien lâcher/il faut s’accrocher/il faut gérer maintenant/on a un petit matelas/on peut voir venir
- L’outrance (la technique de la grenouille) :
on était à 200 %/j’ai tout donné/j’ai donné ce que j’ai pu/j’ai joué avec mes tripes/je me sentais pousser par le public
- La foi en un mental insaisissable presque mystique censé transparaître dans les actions (la technique de la lanterne magique ou de l’auréole) :
c’est le mental qui m’a fait gagner/c’est mentalement qu’ils ont perdu/ils n’ont pas montré d’envie/on les sent déterminés/ils ont cru en leur bonne étoile/ils n’y ont pas cru/il ne faut pas se laisser crisper par l’enjeu/ils étaient euphoriques/c’est une revanche, elles vont entrer le couteau entre les dents
- Le populisme béat (la technique de la voile) :
j’ai été poussé par le public/il y a une excellente ambiance dans cette équipe
- L’appel au mérite ou à la justice (la technique de la balance) :
elle méritait tellement cette victoire/j’ai travaillé tellement dur pour cette médaille/après tous ces sacrifices ils ne pouvaient pas perdre
- Les jeux sont faits (la technique du « j’ai gagné » précoce) :
ils sont pratiquement [en finale] (avant la fin du match)/pour l’instant, elles sont qualifiées, elles ont la médaille
- La foi en une logique sportive infaillible (la technique de l’horoscope) :
ils sont favoris (c’est la sécurité sociale)/ça devrait le faire/attention à ne pas tomber dans le piège…
- … avant l’incrédulité face à la défaite (la technique de l’autodafé) :
ils se sont vus trop beaux (nous aussi)/il va falloir se remettre en question/que s’est-il passé ? il va falloir se poser les bonnes questions/quelle désillusion !/quelle suffisance !
- L’inconcordance des temps ou l’enjeu déjà joué avant de rendre son verdict (la technique de la montre arrêtée) :
elles ont fait l’écart/ils se sont écroulés/ils sont bien partis/ils sont devant/ça va mieux/le match est loin d’être fini (en effet)
- Le soulagement coupable (la technique du rat… face à l’huître) :
voilà un but qui fait du bien/ça sent bon (à cinq minutes de la fin)/ça va le faire
- Le sauveur :
il a pris ses responsabilités/c’est le moment de sortir le grand jeu/c’est à lui de montrer ce qu’il vaut
- L’excuse exogène :
elles ont été gênées par les conditions de jeu (pluie, public, etc.)/c’était dur pour lui, il n’était pas habitué à ces conditions
- Le mythe de l’expérience :
ils ont l’expérience des grands événements (ça va donc bien se passer)/il a fait parler toute son expérience/on a vu dans ce match qu’il manquait encore un peu d’expérience